Editions et livres

couverture pour internetTraduction du livre Obninsk Légendes.- Edition «Artifex»,2019 – 160 p de Sobatchkin Alekseï Ivanovitch
Editions Leprimas Paris, 2022 Première édition janvier 2022 ISBN 978-2-9506319-5-4 Obninsk Légendes

« Obninsk – Légendes ». Ce livre est une série de récits sur l’histoire de la première cité des sciences en Russie. Sur les exploits scientifiques que tout le monde connaît ou qui ont été oubliés car advenus il y a très longtemps. Mais l’histoire de la ville, ce n’est pas seulement l’histoire de la science même si elle est son contenu essentiel. Dans ce livre, on trouvera des documents sur la vie quotidienne des gens ordinaires dans les années 50-60 du siècle dernier, et sur les visites de héros nationaux marquants.

L’objectif principal de ce livre est la popularisation de l’histoire locale de la ville. Il a été écrit dans une langue simple et accessible et peut être lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire d’Obninsk.
Le livre est agréablement illustré par les photos d’archives et contemporaines.

Prix 20 euros. Souscription 10 euros jusqu’au 15 septembre 2022.

Préface édition française

En 2019, Serge et Yves étaient invités par la ville d’Obninsk avec pour objectifs d’établir des contacts et développer des échanges dans le cadre des accords culturels entre cette ville et Montpellier.

« Nous avons été magnifiquement accueillis par Anastasia et nous avons parcouru toute la ville. Mais devant tous ces immeubles modernes, il nous manquait un regard vécu sur cette ville récente. Sur internet, nous avions remarqué un livre s’intitulant les légendes d’Obninsk. Nous avons demandé à rencontrer son auteur. Après la réception comme il se doit avec toute l’équipe du journal, thé et petits fours, Alexeï nous a raconté quelques-unes de ses histoires».

En réalité, ce ne sont pas exactement des légendes, mais des anecdotes et des histoires amusantes à partir de faits réels que l’auteur a connus ou relevés dans la courte histoire de la ville d’Obninsk. A leur retour à Montpellier, nous avons décidé d’effectuer une traduction de ce livre afin de partager ces anecdotes, partie vivante de l’histoire récente de la Russie. Nélia, professeure de russe à Montpellier, a dirigé avec ses élèves la traduction des différents chapitres.

Certes, Obninsk est loin de faire partie des chemins touristiques russes mais le lecteur y trouvera le regard amusé d’Alexeï, journaliste et historien vivant à Obninsk.

Janvier 2022
Nélia Lazorchak
Et l’équipe de traductrices et traducteurs